Abyss Glass c'est qui ? C'est quoi ?

Mis à jour : avr. 25

Abyss Glass c'est moi, Céline, souffleuse et fileuse de verre au chalumeau. Je travaille directement la matière pour créer des bijoux uniques entièrement fabriqués à la main.

Mon site internet me permet d'exposer et de proposer à la vente mes créations.




Je suis notamment spécialisée dans la création de bijoux d'Olfactothérapie qui vous permettent de porter au quotidien l'huile essentielle de votre choix. C'est une création unique et originale qui m'a été inspirée par Abyss, mon labrador de 14 ans parti des suites d'un cancer des os...


La petite histoire...

(ce n'est qu'un résumé, en réalité c'est une très loooongue histoire, mais je vais la faire courte :-)


En 2017, une amie me fait découvrir la zoopharmacognosie appliquée pour laquelle elle part se former auprès de Caroline Ingraham, fondatrice de cette discipline et forte de 40 ans d'expérience.

Le terme zoopharmacognosie provient de mots grecs, zoo (« animal »), pharma (« médicament ») et gnosis (« connaissance »).


La zoopharmacognosie appliquée permet aux animaux captifs et domestiques de sélectionner eux-mêmes les extraits de plantes dont ils ont besoin pour soulager des problèmes et douleurs parfois invisibles dont ils souffrent.

Parmi tous ces extraits de plantes, les huiles essentielles sont notamment utilisées via l'olfaction , c'est à dire qu'elles sont juste inhalées sans même être diffusées. En résumé vous respirez directement l'huile essentielle dans son flacon.


Les derniers mois d'Abyss ont été rythmés par ces séances de zoopharmacognosie quotidiennes pour lui permettre de choisir lui même ce dont il avait besoin pour faire face à sa maladie.


L'accompagnement d'Abyss a été une grande aventure riche et intense tant sur le plan physique qu'émotionnel. Les huiles essentielles m'ont donc naturellement accompagnée moi aussi dans cette étape de la vie. Le guide de l'olfactothérapie (un livre que la super tata d'Abyss s'était procuré) m'a permis de me guider vers l'huile essentielle me correspondant à ce moment si particulier. Créant déjà des bijoux en verre au chalumeau, c'est à ce moment là que sont nés les pendentifs d'olfactothérapie.





Le nom de ma boutique est un hommage à cette aventure extraordinaire que m'a fait vivre Abyss durant les années passées à ses côtés. Les humains et les chiens ayant croisé sa route s'en souviendront longtemps. C’était quelqu'un d'unique et d’exceptionnel, de ces rencontres rares et précieuses qui ponctuent votre vie.




Les bijoux mémoriaux


Ce sont des pendentifs en verre soufflé à l'intérieur desquels je renferme une mèche de cheveux ou bien des cendres, des poils d'animaux, du sable, de la terre etc... En bref, tout ce qui constitue pour vous un souvenir, une mémoire de quelque chose ou quelqu'un qui fait ou a fait parti de votre vie. Ces pendentifs sont réalisés avec le plus grand soin et ne sont pas fragile, vous permettant ainsi de conserver précieusement votre souvenir intact. Pour vous donner quelques exemples j'ai déjà eu à concevoir des pendentifs avec les mèches de cheveux de chaque membre d'une même famille, pour célébrer leur amour et la joie de faire partie de la vie les uns des autres. Un autre avec la mèche de cheveux d'un enfant, célébrant son arrivé sur Terre. Un avec de la terre de Jérusalem, souvenir rempli d'émotion de la personne qui avait effectué ce voyage il y a une dizaine d'année.

Ils peuvent donc être des bijoux de célébration, à porter autour du cou ou à conserver symboliquement.

Leur commande peut aussi être faite dans un contexte de départ d'un être cher. Ainsi ces bijoux peuvent être destinés à recevoir des cendres.

Pour moi il n'y a rien de triste dans la fabrication de ces pendentifs. Au contraire, ils représentent à mes yeux une célébration de la vie passé, présente ou future. Chacun y emmène un peu de soi...



Les pendentifs Abyss Glass


Je créé aussi toute sorte de pendentifs en verre soufflé au gré de mon inspiration. Ce sont toutes des pièces uniques que je décline parfois en petite série à thème. J'aime découvrir et expérimenter de nouvelles techniques que je découvre au fur et à mesure de mon exploration de ce monde fascinant du travail du verre au chalumeau.



Et mon parcours dans tout ça ?


A l'origine j'ai un master en ingénierie de projet et politiques locales (oui c'est barbare) et je me suis également formée en 2012 au métier de comportementaliste canin que j'exerce toujours de manière bénévole parallèlement à mes autres activités (d'où l'omniprésence des chiens dans ma vie !) Énormément de choses me passionnent et j'aime créer et développer mes compétences dans différents domaines.


Et bien là encore c'est Abyss (et mes deux autres loulous) qui m'ont emmené à mon métier actuel ! C'est via l'organisation de balades canines et la magie des rencontres que j'ai croisée un jour la route de Stella qui m'a proposé quelques temps plus tard de travailler avec elle dans sa boutique "La Goutte d'Eau de Lourdes". Je découvrais par la même occasion le travail du verre au chalumeau et l'incroyable univers des saisons à Lourdes. Oui ça a son importance, j'ai pu rencontrer des gens venant du monde entier avec pour bon nombre des parcours de vie incroyables. Et je remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont partagées un peu de leur histoire avec moi. Ce fut 5 années passionnantes, inspirantes et d'une richesse incroyable sur le plan humain. Merci à Vous et grand merci à Stella pour sa confiance et la place qu'elle m'a permise de prendre dans cette magnifique aventure :-) Et si vous êtes de passage à Lourdes, allez faire un tour dans son incroyable boutique située au 67 boulevard de la Grotte, 65100 Lourdes.




Je me suis donc formée "sur le tas" et j'ai au fur et à mesure développé mes propres créations. Cela fait maintenant un peu plus de 5 ans que j'explore l'univers du verre à la flamme et la bonne nouvelle c'est qu'on en fait jamais complètement le tour ! Ça promet encore de nombreuses découvertes et créations :-) . À suivre ..


Si le cœur vous en dit, vous pouvez me contacter ou à aller faire un tour sur mon site www.abyssglass.fr et découvrir l'ensemble de mon univers.


Céline



102 vues

© 2019 -2020 Abyss Glass. Tous droits réservés.

  • Facebook
  • Instagram

06.75.50.41.81